Nous consommons de l’énergie de différentes façons tous les jours.

En adoptant des comportements de consommation énergétique plus efficaces, nous diminuerons notre impact sur l’environnement, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

LE SAVIEZ-VOUS?

En 2013, l’efficacité énergétique résidentielle a permis aux Canadiens d’économiser 12 milliards de dollars. Il s’agit d’une économie moyenne de 869 $ par ménage.

Depuis 1990, l’efficacité énergétique au Canada a augmenté de près d’un quart. En 2013, des économies d’environ 38 milliards de dollars ont été réalisées.

La consommation d’énergie au Canada

  • Energy user icon

    Les Canadiens comptent parmi les plus grands consommateurs d’énergie par personne du monde. Par habitant, nous consommons légèrement plus d’énergie que les États-Unis et beaucoup plus que la Norvège (au climat similaire). Les Canadiens ont de nombreuses possibilités d’économiser non seulement l’énergie, mais aussi leur argent.

  • Using energy icon

    La consommation d’énergie des Canadiens est variée : 27 % de notre consommation totale d’énergie servent à l’éclairage, au chauffage ou à la climatisation de nos maisons et bureaux; 30 % servent aux expéditions de marchandises et aux déplacements; 40 % servent à la fabrication de nouveaux produits industriels ou à la production de ressources; 3 % servent aux activités agricoles.

L’efficacité énergétique signifie utiliser moins d’énergie pour faire plus de choses

  • Une maison ou une voiture écoénergétique peut permettre d’économiser de l’argent.
  • Les technologies écoénergétiques peuvent augmenter la compétitivité de nos industries.
  • L’efficacité énergétique nous aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en stimulant l’économie.

Les nouvelles technologies nous permettent d’en faire plus avec moins. Les maisons à consommation nette zéro en sont un bon exemple! Apprenez-en davantage en regardant notre vidéo.

Transcription

PRÉSENTATEUR

Songez-vous à construire ou à acheter une nouvelle maison plus écoénergétique?

Peut-être à quelque chose d’un peu différent qui pourrait aussi vous permettre d’économiser sur vos factures de services publics?

Vous pourriez peut-être penser à une maison à consommation énergétique nette zéro.

Bienvenue à Science au travail, une série de vidéos dans lesquelles nous vous présentons le travail admirable des scientifiques et des ingénieurs à Ressources naturelles Canada.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est une maison à consommation énergétique nette zéro? Bien qu’elle ne soit pas tout à fait sans connexion avec le réseau électrique, il s’agit d’une maison construite de façon à réduire la quantité d’énergie utilisée par un ménage à zéro. On accomplit ceci en y intégrant une technologie à haut rendement énergétique de pointe et en produisant de l’électricité.

Une maison à consommation énergétique nette zéro comprend des systèmes d’énergie renouvelable telle que l’énergie solaire, mais demeure reliée au réseau d’alimentation électrique. Elle peut fournir de l’électricité au réseau lorsqu’elle en produit et en obtenir lorsqu’elle en a besoin. Au cours d’une année, la quantité d’énergie fournie au réseau équivaut à la quantité d’énergie obtenue de ce dernier. C’est ce qu’on appelle une « consommation énergétique nette zéro ».

Les chercheurs de Ressources naturelles Canada ont contribué à démontrer le concept des premières maisons nette zéro. Ceci a mené directement au développement des maisons maintenant construites partout au Canada dans le cadre du « projet de démonstration de communautés de maisons à consommation nette zéro ».

Grâce à ce projet, cinq constructeurs de maisons au Canada construisent un totale de vingt-six maisons à consommation nette zéro. Au cours du processus, ils doivent tenter de trouver comment rendre les maisons à consommation énergétique nette zéro plus abordables.

Voici certaines caractéristiques pouvant être incluses dans une maison à consommation énergétique nette zéro :

Panneaux solaires photovoltaïques convertissant la lumière du soleil en électricité.

Constructions étanches à l’air afin d’empêcher les pertes de chaleur et de réduire les courants d’air.

Isolation et fenêtres grandement améliorées.

Systèmes de chauffage, d’eau chaude et de ventilation à haute efficacité pouvant réduire considérablement votre consommation d’énergie.

Systèmes de récupération de chaleur des eaux d’écoulement pouvant tirer la chaleur de l’eau chaude provenant des avaloirs de douche et l’utiliser pour préchauffer l’eau froide arrivant dans la maison.

Appareils d’affichage de la consommation d’énergie à domicile vous permettant de surveiller votre consommation et votre production d’énergie.

Vous vous demander probablement pourquoi les maisons à consommation énergétique nette zéro sont-elles nécessaires? La consommation d’énergie des maisons représente environ 15 pour cent des émissions de gaz à effet de serre du Canada. Plus nos maisons sont efficaces en matière d’énergie, mieux se porte l’environnement.

C’est pour cette raison que Ressources naturelles Canada collabore avec l’industrie pour développer et évaluer des technologies qui rendront nos maisons plus écoénergétiques, durables et abordables.

Il ne s’agit là que de l’une des nombreuses façons qu’a choisi RNCan de soutenir tous les aspects de la mise en valeur et de l’utilisation des ressources naturelles et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet de consommation énergétique nette zéro, visitez le site Web suivant :

rncan.gc.ca/scienceautravail

Merci et à la prochaine.

Nouvelles tendances

Les Canadiens disposent de nombreux moyens de consommer l’énergie plus efficacement :

Action du gouvernement du Canada

Tous les ordres de gouvernement unissent leurs efforts pour donner l’exemple en adhérant aux pratiques compatibles avec une économie axée sur la croissance propre, sobre en carbone. Le gouvernement fédéral :

  • a établi du prix du carbone, qui entrera en vigueur d’ici à 2018.

  • a élaboré un ensemble de mesures complémentaires en vue de réduire les émissions et de faciliter la transition vers une économie sobre en carbone.

  • s’est fixé l’objectif d’utiliser 100 % d’énergie propre dans les immeubles et les parcs de véhicules fédéraux d’ici à 2015.

Besoin de contexte?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la filière énergétique au Canada et sur les nouvelles tendances mondiales des politiques publiques et des technologies qui transforment cette filière, téléchargez notre document d’information. Produit par des spécialistes de l’énergie de Ressources naturelles Canada, ce document fournit des renseignements généraux sur la consommation d’énergie au Canada, les politiques en vigueur, la démarche de Génération Énergie, et mettent en lumière d’importantes questions que les participants devraient prendre en considération.