Nos ressources énergétiques soulèvent des opinions très variées parmi les Canadiens de différents milieux, industries et régions. Voici des documents d’intérêt qui exposent divers aspects du paysage énergétique du Canada.

Si vous voulez nous soumettre un document aux fins de Génération Énergie, envoyez-le nous.

Nous vous invitons à participer à notre forum d’idées en nous faisant part de vos commentaires sur les sujets présentés dans ces documents!

Documents soumis par des universitaires et des centres d'études et de recherches

Clean Energy Canada

The Transition Takes Hold: Tracking the Energy Revolution 2017 (en anglais seulement)

The Transition Takes Hold: Tracking the Energy Revolution 2017 (en anglais seulement) Les trois plus grands pays consommateurs d’électricité – la Chine, les États-Unis et l’Inde – ont travaillé résolument au développement de l’électricité renouvelable et représentaient la moitié de l’investissement mondial dans l’énergie propre en 2016. Ce rapport examine l’évolution de la filière énergétique dans le monde aujourd’hui et ce que cette évolution signifie pour le Canada.
Clean Energy Canada

Mining for Clean Energy 2017 (en anglais seulement)

Mining for Clean Energy 2017 (en anglais seulement) Ce rapport analyse la montée de l’énergie solaire en particulier, les besoins en métaux et en minéraux qui en résultent, le rôle que peuvent ainsi jouer les mines du Canada en faveur de l’énergie propre, et enfin, la nécessité d’une activité minière responsable.
Clean Energy Canada

The Power of Procurement (en anglais seulement)

The Power of Procurement (en anglais seulement) En optant pour l’énergie propre et les technologies qui permettent de réduire les émissions et d’utiliser l’énergie plus efficacement, les gouvernements peuvent stimuler la croissance des PME. Cet abécédaire en matière de politiques révèle le rôle important que les marchés publics peuvent jouer dans l’édification d’une économie axée sur une croissance propre au Canada.
Clean Energy Canada

A Canadian Opportunity: Tackling Climate Change by Switching to Clean Power (en anglais seulement)

A Canadian Opportunity: Tackling Climate Change by Switching to Clean Power (en anglais seulement) Ce rapport présente certaines des politiques les plus importantes que les gouvernements peuvent adopter à l’appui d’une stratégie d’accélération de la transition vers l’électricité propre comme source d’énergie de l’économie canadienne.
Collaborative for Advanced Landscape Planning

Special Report – A Synthesis of PICS-Funded Social Mobilization Research

Special Report – A Synthesis of PICS-Funded Social Mobilization Research en anglais seulement) Ce rapport explique les approches fructueuses et moins fructueuses de mobilisation et d’incitation du public à l’action face aux changements climatiques. Il comprend un bref résumé des efforts de mobilisation sociale en Colombie-Britannique, ainsi que les grandes conclusions de la littérature scientifique sur la psychologie des changements comportementaux, les mouvements sociaux, l’apprentissage social et les approches par actions localisées.
Collaborative for Advanced Landscape Planning

Exploring the Use of Thermal Imagery for the Promotion of Residential Energy Efficiency

Exploring the Use of Thermal Imagery for the Promotion of Residential Energy Efficiency (en anglais seulement) Aperçu des programmes d’encouragement à l’efficacité énergétique offerts aux propriétaires en Colombie-Britannique, présentés comme toile de fond à l’emploi possible de l’imagerie thermique. L’efficacité des programmes et les difficultés à surmonter sont discutées.
Collaborative for Advanced Landscape Planning

Motivating communities to retrofit their homes: The potential of thermal imaging in BC

Motivating communities to retrofit their homes: The potential of thermal imaging in BC (en anglais seulement) Cette analyse propose l’imagerie thermique conjuguée à des stratégies de mobilisation communautaire comme moyen d’accroître et d’accélérer l’adoption des moyens techniques d’amélioration du rendement énergétique des maisons.
Collaborative for Advanced Landscape Planning

The role of energy visualization in addressing energy use: Insights from the eViz project

The role of energy visualization in addressing energy use: Insights from the eViz project (en anglais seulement) L’énergie est devenue un sujet important dans le monde, pour les décideurs, l’industrie et les ménages. Changer la façon dont nous générons et utilisons l’énergie pourrait très substantiellement nous aider à réduire les émissions de carbone et à agir dans le dossier des changements climatiques. Le présent article fait état des travaux du projet eViz sur la « visualisation » de l’énergie.
Collaborative for Advanced Landscape Planning

Cool tools for a warming world – October 2016 Symposium and Workshop Summary Report

Cool tools for a warming world – October 2016 Symposium and Workshop Summary Report (en anglais seulement) Résumé des discussions tenues et des résultats de recherche communiqués au cours d’une série d’échanges de connaissances visant la mobilisation sociale sur la question des changements climatiques à l’aide d’outils de numériques.

Re-bâtir le système énergétique canadien :

Re-bâtir le système énergétique canadien :  NRCan a invité un réseau indépendant d’universitaires provenant de l’ensemble du Canada à examiner comment le Canada pourrait amorcer la transition vers un secteur de l'énergie sobre en carbone et concurrentielle global. On vous invite à jeter un coup d’œil aux versions court et long du rapport!

L’énergie, pour se surpasser, par Dr. Roger Gibbins,

L’énergie, pour se surpasser, par Dr. Roger Gibbins, , pour se surpasser exprime notre conviction qu’un avenir extraordinaire est à notre portée, si nous saisissons dès aujourd’hui le potentiel de nos ressources énergétiques. Alors que le monde se trouve en plein milieu d’un tournant historique vers une économie à faibles émissions en carbone, le moment est bien choisi pour réfléchir à notre système énergétique : où en sommes-nous à l’heure actuelle? où voulons-nous nous retrouver d’ici une génération? et comment y parvenir?

Le Canada et la révolution de l’énergie faible en carbone, par Michael Cleland

Le Canada et la révolution de l’énergie faible en carbone, par Michael Cleland (Disponible en Anglais seulement.)L’engagement du Canada de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 80 p. 100 par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2050 est une transformation énergétique importante, voire nécessaire. M. Cleland examine ce dont ce nouveau monde de prise de décisions liées à l’énergie a besoin.

Comprendre le changement en matière de sécurité énergétique, par Petra Dolata

Comprendre le changement en matière de sécurité énergétique, par Petra Dolata (Disponible en Anglais seulement.)Les changements mondiaux liés aux politiques gouvernementales et l’opinion publique sur la sécurité et les transitions énergétiques auront une incidence sur la demande de combustibles fossiles produits au Canada et ailleurs. Afin de comprendre ces changements et de prendre des mesures à leur égard, il sera essentiel d’établir la différence entre les trajectoires à court et à long terme.

De grands projets et de grandes politiques : Renforcer la confiance du public dans le processus décisionnel concernant l’énergie au Canada, par Monica Gattinger

De grands projets et de grandes politiques : Renforcer la confiance du public dans le processus décisionnel concernant l’énergie au Canada, par Monica Gattinger (Disponible en Anglais seulement.)Bien que la valorisation de l’énergie puisse transformer la sécurité énergétique, l’énergie abordable et le développement économique, social et culturel de bon nombre de collectivités, elle a été fort litigieuse. L’absence de solutions aux défis que pose la valorisation de l’énergie au Canada est coûteuse – et continuera de l’être – au chapitre du rendement environnemental et de notre capacité d’attirer des investissements et de favoriser la croissance économique et l’innovation.

Réflexions sur le programme de taxation des émissions carboniques du Canada, par Kenneth P. Green

Réflexions sur le programme de taxation des émissions carboniques du Canada, par Kenneth P. Green Disponible en Anglais seulement.)M. Green fait part de ses réflexions sur le plan de la taxation des émissions carboniques du Canada en fournissant des exemples de l’Ontario, de l’Alberta, du Québec et de la Colombie-Britannique. En outre, il indique ce que le Canada devrait faire dans ce nouvel environnement créé par le président Trump.

Comment le Canada gère-t-il le risque lié aux droits d’actifs délaissés? Par Amy Myers Jaffe

Comment le Canada gère-t-il le risque lié aux droits d’actifs délaissés? Par Amy Myers Jaffe (Disponible en Anglais seulement.)Le Canada est l’un des plus importants producteurs de pétrole au monde, mais il doit gérer un risque élevé lié aux droits d’actifs délaissés. Notamment, les sables bitumineux du Canada représentent un objectif particulier de la compétition pour une part du marché avec l’Arabie saoudite, puissance mondiale du pétrole, et font ainsi face aux pressions sur les coûts découlant des prix actuels du pétrole. La réduction du coût de production sera essentielle pour les entreprises canadiennes locales qui ont acheté des réserves et accru leur risque lié aux droits d’actifs délaissés.

Le caractère incontournable de la taxation des émissions carboniques pour le Canada, par Dennis McConaghy

Le caractère incontournable de la taxation des émissions carboniques pour le Canada, par Dennis McConaghy (Disponible en Anglais seulement.)Le grand défi des dirigeants politiques du Canada est de savoir s’ils peuvent justifier une politique sur le carbone par le truchement d’une tarification du carbone bien adaptée. M. McConaghy fait part de ses réflexions et parle des conditions fondamentales pour une politique de tarification du carbone au Canada.

Documents soumis par des ministères et organismes gouvernementaux

Panorama de l’électricité renouvelable au Canada

Panorama de l’électricité renouvelable au Canada , fait partie d’une série de documents sur l’offre, la demande et l’infrastructure énergétiques. La production d’énergie renouvelable du Canada place le pays au quatrième rang mondial. À ce chapitre, c’est l’hydroélectricité qui domine, représentant presque 60 % de la puissance installée et de la production au pays.  

Adoption des sources d’énergie renouvelable au Canada

Adoption des sources d’énergie renouvelable au Canada , aborde en détail les principales technologies renouvelables en mettant l’accent sur les facteurs qui influencent leur taux d’adoption (par exemple, les coûts, les avancées technologiques et les questions d’ordre environnemental et réglementaire). Il compare aussi la croissance de la production d’énergie renouvelable au Canada à celles des autres pays.

Le réseau pipelinier du Canada

Le réseau pipelinier du Canada , examine le fonctionnement économique des principaux pipelines réglementés par l’Office. Un réseau pipelinier qui fonctionne bien réagit efficacement à l’évolution des conditions du marché.

Documents soumis par des spécialistes de l’industrie

Association Nucléaire Canadiene

Generation Energy: Nuclear energy in Canada to 2050 (en anglais seulement)

Generation Energy: Nuclear energy in Canada to 2050 (en anglais seulement) Le gouvernement du Canada a demandé à l’Association nucléaire canadienne de poser à l’industrie nucléaire ainsi qu’au public, femmes, jeunes et peuples autochtones compris, la question « À quoi ressemblera le secteur de l’énergie nucléaire au Canada en 2050? » et de présenter un mémoire sur le sujet. Voici un condensé de ce qui est ressorti de cette consultation.
Énergie atomique du Canada limitée (EACL)  et les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)

Generation Energy: Submission by Atomic Energy of Canada Limited and Canadian Nuclear Laboratories (en anglais seulement)

Generation Energy: Submission by Atomic Energy of Canada Limited and Canadian Nuclear Laboratories (en anglais seulement) Le Canada possède de vastes ressources énergétiques et autres richesses naturelles. En 2050, comme aujourd’hui, la prospérité reposera sur un paysage énergétique diversifié qui tirera parti de l’innovation et de nouvelles technologies dans l’exploitation des richesses naturelles. Cela, dans le respect de nos engagements en matière d’énergie propre. Ce document examine le rôle de l’énergie nucléaire dans le paysage énergétique de 2050.
l’Association des consommateurs industriels de gaz (ACIG)

Options, Opportunities and the Efficient Transition: A Report on the Technical Potential to Decarbonize Canada’s Heavy Industry (en anglais seulement)

Options, Opportunities and the Efficient Transition: A Report on the Technical Potential to Decarbonize Canada’s Heavy Industry (en anglais seulement) L’ACIG a collaboré avec Christopher Bataille, l’un des principaux économistes travaillant sur la décarbonisation en profondeur aux termes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, afin d’examiner le potentiel technique de décarbonisation de l’industrie lourde au Canada. L’objectif de cette étude était d’alimenter le débat qui s’amorce aujourd’hui sur les politiques à adopter et de faciliter la transition vers une éventuelle décarbonisation de l’industrie lourde.   
Torchlight Resources

Biomass Innovation: Canada's Leading Cleantech Opportunity for Greenhouse Gas Reduction and Economic Prosperity (en anglais seulement)

Biomass Innovation: Canada's Leading Cleantech Opportunity for Greenhouse Gas Reduction and Economic Prosperity (en anglais seulement) Ce document, qui identifie pourquoi la biomasse devrait être la pierre angulaire des politiques canadiennes de réduction des émissions de GES et de croissance économique, vise à lancer un dialogue entre les décideurs politiques, les grands secteurs émettant des émissions de gaz à effet de serre et les fournisseurs de ressources biomasse et de technologie.
Association canadienne de l'electricité

Lutte contre les changements climatiques : énergie propre et recherche d’un consensus

Lutte contre les changements climatiques : énergie propre et recherche d’un consensus Ce document de travail examine les avantages et les coûts de l’action entreprise par le Canada en matière climatique. Il a pour but d’éclairer l’opinion publique et d’aider à établir un sain et durable consensus sur la stratégie canadienne concernant le climat et l’énergie propre. 
Statoil

Energy Perspectives 2017: Long-term macro and market outlook

Energy Perspectives 2017: Long-term macro and market outlook (en anglais seulement) La croissance de la population et du revenu continue de stimuler la demande d’énergie dans le monde. La transition énergétique, dont il est tant question, secoue certains secteurs du système énergétique mondial. Cependant, la lenteur du changement dans d’autres secteurs donne à penser qu’il faudra beaucoup de temps pour rendre l’intensité et le bouquet énergétiques de l’économie mondiale plus conformes aux critères de durabilité. Ce rapport présente quelques développements possibles à partir de diverses hypothèses de variabilité des facteurs population et revenu.