Une fois que l'énergie est produite sous forme solide, liquide ou gazeuse, ou stockée dans une batterie ou sous forme d’électricité, elle est transportée là où elle peut être le mieux utilisée. Il existe plusieurs façons de transporter nos ressources énergétiques d’un bout à l’autre du pays.

Au Canada

  • Energy icon

    L’électricité est transportée par fil sur des lignes haute tension, puis, à des tensions réduites et au moyen d’un réseau de lignes de distribution, jusqu’au consommateur. Les lignes de notre réseau de transport font 160 000 km en longueur. Pour en savoir davantage au sujet de l’infrastructure électrique.

  • Smart meter icon

    Il existait 83 projets de réseaux intelligents en voie d’installation au Canada en 2016. Les réseaux intelligents peuvent aider à accroître la pénétration des énergies renouvelables, et rehausser la fiabilité, la résilience et la flexibilité du système tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.Pour en savoir davantage au sujet des réseaux intelligents

  • Rail icon

    Environ un cinquième du total des produits transportés par train au Canada est lié à l’énergie. La plus grande partie du charbon canadien est également transportée par train.

  • Pipelines icon

    Le Canada possède le plus grand réseau pipelinier au monde (825,000 km). Ce réseau achemine nos abondantes ressources d’hydrocarbures vers les installations de transformation et les marchés intérieurs ou étrangers.

A l’échelle internationale

  • Export icon

    Le Canada est l’un des plus grands exportateurs de produits énergétiques au monde. En 2015, le Canada a exporté pour plus de 100 milliards de dollars d'énergie, électricité comprise.

  • Barrel icon

    En 2015, plus de trois millions de barils de pétrole ont été exportés par jour, le double par rapport à 2005. La majeure partie a été exportée aux États-Unis.

  • Electricity icon

    Près d’un dixième de l’électricité produite au Canada est exporté aux États-Unis.

  • Uranium icon

    Le Canada est le deuxième plus important producteur et exportateur d’uranium du monde; en 2015, il a satisfait à 22 % de la demande mondiale.

Nouvelles tendances

Au Canada: Nous transformons la façon dont nous transportons l’énergie en vue de pouvoir distribuer une électricité propre à l’intérieur de nos frontières et de recourir aux modes de transport des combustibles fossiles les plus sûrs pour la santé humaine et pour l’environnement.

Dans le monde: Les marchés mondiaux et la demande sont en évolution. Nous devons profiter au maximum de la vente de nos ressources énergétiques par la diversification des marchés et l’augmentation de nos échanges commerciaux avec les pays émergents, dont la Chine et l’Inde. Dans un même temps, l’intégration énergétique à l’échelle continentale s’accentue entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, et ouvre des perspectives pour la technologie canadienne.

Action du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada veille à ce que la modernisation de notre réseau électrique permette d’incorporer les renouvelables, de stocker efficacement l’électricité et de la transporter partout où elle est nécessaire.

De plus, nous orientons le commerce de l’énergie vers de nouveaux marchés au moyen d’initiatives telles que la dernière mission de RNCan en Chine.

Notre ministère progresse dans ses efforts et a créé trois nouveaux programmes pour lesquels des fonds ont été mis au Budget de 2017:

  • Appui à l’emploi d’énergies renouvelables comme l’énergie géothermique, l’énergie marémotrice et l’éolien en mer.

  • Appui à la démonstration et au déploiement de systèmes intégrés pour les réseaux intelligents.

  • Promotion de l’énergie propre dans les collectivités éloignées hors réseau afin de réduire leurs dépendance au diesel.

 

Informez-vous sur la façon dont les scientifiques du gouvernement du Canada travaillent à rendre les pipelines plus sécuritaires.

Faites-nous part de vos idées en matière d’énergie

L’initiative Génération Énergie vous permet de participer à la définition de la voie à suivre pour préparer l’avenir de l’énergie au Canada. Faites-nous part de vos idées en remplissant le court questionnaire ci-dessous ou en visitant notre Forum des idées pour vous joindre à la discussion.

Répondez à notre sondage Lancez une idée

LE SAVIEZ-VOUS?

Le premier micro-réseau intelligent au Canada a été installé à Hartley Bay, Colombie-Britannique (à 650 km au nord-ouest de Vancouver). Il a permis d’économiser 77 000 litres de diesel par année. Pour en savoir plus…

 

Besoin de contexte?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la filière énergétique du Canada et sur les nouvelles tendances mondiales des politiques publiques et des technologies qui transforment cette filière, téléchargez notre document d’information. Produit par des spécialistes de l’énergie de Ressources naturelles Canada, ce document fournit des renseignements généraux sur la consommation d’énergie au Canada, les politiques en vigueur, la démarche de Génération Énergie, et mettent en lumière d’importantes questions que les participants devraient prendre en considération.